→ À Seraing, on veut un tourisme... durable!
Publié par Victorine Dortu dans Communication · 13 Juillet 2023
Tags: syndicat, initiative, seraing, tourisme, durable, durabilité, tourisme, vert, démarches, écologie, environnement
Tags: syndicat, initiative, seraing, tourisme, durable, durabilité, tourisme, vert, démarches, écologie, environnement
À SERAING, ON VEUT UN TOURISME... DURABLE!
Ce terme est assez tendance en ce moment… Mais la durabilité, qu’est-ce que cela implique ? Et comment cela s’applique-t-il au tourisme ?
Est-ce lié aux confinements qui nous ont fait prendre conscience de l’importance de la nature ? À un sentiment plus général d’urgence face aux changements climatiques ? Quelle qu’en soit l’origine, beaucoup de secteurs cherchent aujourd’hui à devenir plus « verts », plus « durables ». En diminuant leur utilisation de produits jetables, en finançant des projets de protection de l’environnement, en encourageant la mobilité douce… Les démarches sont nombreuses et variées.
Le tourisme n’échappe pas à ces initiatives. Le commissariat général au tourisme, tout comme d’autres institutions plus locales, met en place des cycles de formation et des outils à disposition pour que la fréquentation touristique ne soit pas synonyme de pollution.
Au Syndicat d’Initiative de Seraing, nous adhérons autant que possible à cette démarche. Comment ?
• En vous incitant à « partir en vacances » près de chez vous
Par sa simple existence, le Syndicat d’Initiative permet au public belge de découvrir Seraing : cela veut dire que vous parcourez peu de kilomètres pour faire de nouvelles découvertes et connaître le dépaysement.
• En exploitant les sites à potentiel touristique déjà existants
Nous avons à cœur de vous faire découvrir les sites de la commune qui valent le détour comme le château Cockerill, l’abbaye cistercienne, les stations de pompage, l’ancien hôtel de ville, les châteaux de Jemeppe. Notre ville compte à ce jour de nombreux trésors que notre ASBL s’efforce de faire rayonner.
De même, nous avons tenu à reprendre la gestion du Musée du Val Saint-Lambert car c’est un outil touristique de grande valeur. Il nous semblait logique de le préserver, en y effectuant des travaux de modernisation afin de le rendre plus attrayant aux jeunes générations.
Dans les espaces forestiers, nous organisons des balades de sensibilisation à la biodiversité et à une gestion écologique de la forêt. Notre carte de promenade, éditée en 2021, rappelle l’importance de respecter la nature et de rester au sein des sentiers pour ne pas endommager la faune et la flore.
• En s’équipant de matériel réutilisable
Pour nos évènements et manifestations, nous faisons le choix de supports promotionnels réutilisables (par exemple, nos bannières ne sont pas datées afin qu’elle puisse servir à chaque édition d’un évènement récurrent). Lors du lancement de notre bière, La S’raing, nous nous sommes engagé.e.s à la servir uniquement dans des contenants réutilisables, et nous exigeons la même chose de nos revendeurs.
• En proposant à la vente des produits locaux, respectueux de l’humain et de l’environnement
Lors de l’ouverture prochaine de notre musée, vous y trouverez une boutique toute neuve. Pour l’achalander, nous nous sommes inspiré.e.s du travail du Préhistomuseum, et avons choisi de ne proposer que des articles produits localement ou au maximum en Europe. Nous nous assurons aussi que les articles proviennent d’entreprises où les droits humains sont respectés. Et si en plus ils sont faits à partir de matière recyclées ou avec peu d’impact écologique, c’est encore mieux !
• En maintenant nos sites évènementiels propres
Que ce soit au Val Saint-Lambert ou au sein d’autres sites que nous ouvrons à des fins touristiques, nous prenons soin après chaque évènement de ramasser les éventuels déchets, de décrocher nos affiches et nos balises, de mettre à votre disposition des poubelles.
Évidemment, les dépôts clandestins nous sapent le moral. Une fois par an, nous participons à l’action BeWapp pour nettoyer le site du Val, aidé.e.s de bénévoles (vous pouvez d’ailleurs en faire partie !).
• En formant notre personnel
Nos collaboratrices assistent régulièrement aux formations proposées par la région, la province et d’autres institutions (comme le groupe FOSTplus) pour se tenir au courant des nouveautés en matière de tourisme durable, de tri, d’alternatives vertes.
• En vous encourageant à utiliser des moyens de mobilité douce
Chaque fois que possible lorsque nous communiquons au sujet d’un évènement, nous mettons en évidence les modes de transport plus verts pour vous y rendre (gare ou arrêt de bus les plus proches, pistes cyclables, etc.).
Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour arriver à plus de durabilité, et le tourisme ne sera jamais écologiquement
« neutre ». Mais il fait partie de la vie d’un territoire et c’est notre fierté de changer les regards sur Seraing.
Nous sommes évidemment avides de conseils pour nous améliorer encore : la vie n’est pas une destination… c’est un voyage !
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
À bientôt à Seraing !